De nouveau dans la petite chambre de bonnes, elle essaie de reconstituer les choses.
La voix est une chose étrange, surtout lorsqu’elle précède l’être.
Ce n’est pas que celle-ci soit particulièrement belle, à bien y réfléchir il est difficile d’aimer une voix pour elle-même, souvent le visage et l’expression dont elle se fait messagère deviennent indispensables à ce que l’on réalise que l’on en aime la tonalité, le grain parfois… Pour les chanteurs c’est différent sans doute. Mais apprécierait-on autant sa voix s’il n’y avait pas Jean-Louis Trintignant derrière ?
Ou Chiara Mastroiani et ce phrasé tout à fait particulier doux et nonchalant emprunt d’une petite pointe de chic parisien, une voix de bobo en somme, dans le bon sens du terme…
La liste pourrait être longue et finalement, c’est peut-être le visage que l’on apprécie dans la voix, lorsqu’il en révèle l’essence, le caractère… Alors une voix seule est difficilement appréciable pour elle-même. Elle a d’ailleurs fait un test. S’est branchée sur d’autres ondes.
Aucun des mots, aucune des phrases qu’elle y a entendu ne l’a renvoyée à aucun visage, ni à aucune tonalité dont elle aurait pu dire qu’elle la trouvait séduisante.
Alors comment est-il possible que sa voix à lui lui soit si particulière à l’oreille, ainsi qu’aux autres sens… sont-ce les mots, les sons ou les significations qui l’atteignent en des sphères profondes, comme si le fait que cette voix, chaque jour dans l’espace se répande soit un signe qu’il lui faille attraper pour s’y accrocher comme une de ces rares bouées, sans lesquelles il ne lui serait sans doute pas envisageable de tenir.
Il y a cette voix. Il y a cette radio.
Et bientôt.
Et un jour, elle fera la connexion entre le poste et la réalité, entre la voix et l’homme, entre les mots et la sincérité qu’elle saura bien débusquer.
Souvent bien sûr, elle continue de croire que cette voix n’est celle de personne, c’est plaisant et douloureux à la fois. Souvent elle s’imagine que rien n’est vrai, qu’elle a une famille et une vraie filiation, qu’elle en a toujours eu. Qu’elle n’est pas arrivée là par hasard pour qu’un sens un jour lui soit donné…Souvent elle s’imagine donc que Gaspard Falk, l’homme de la voix n’existe pas vraiment, alors qu’elle-même est bien réelle. Etrange inversion…
lundi 25 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire